Aller au centre de soi
Une des voies de transformation de soi est de prendre conscience des alertes que donne notre corps. Il est un précieux capteur intégré. Il détecte à notre insu ce ‘quelque chose’ qui nous fait réagir et ainsi, il donne l’alerte, au centre de soi.
En m’observant bien, intérieurement, je vais peut-être m’apercevoir qu’il m’a aidé à appréhender les évènements. A leur donner un sens.
Je peux illustrer par deux cas personnels. Des exemples de comportements observés chez les autres qui me mettaient en colère.
Par exemple, une personne qui va aller pétarader avec sa moto dans les bois, déclarant faire de la ‘’moto verte’. Elle répand des odeurs d’hydrocarbures et effarouche les animaux sauvages.
Ou bien une personne qui va créer un groupe whatsapp et s’émouvoir que les participants l’utilisent de manière créative pour échanger. Et qui va ainsi édicter des règles d’usage restrictives, et finalement être le seul à les transgresser. Elle va par exemple balancer sur le fil ses blagues du 2° ou 3° degré qui ne font rire qu’elle.
Conscience
J’ai finalement pris conscience que ces comportements qui me mettaient en colère présentaient des similarités. Ils s’apparentaient à de l’incohérence.
A partir de là j’ai pu identifier que l’incohérence me mettait en insécurité émotionnelle. D’où mon agressivité. En allant plus loin j’ai pu identifier les sources de cette insécurité dans mon histoire familiale. J’ai aussi pris conscience que j’étais dans le déni de cette insécurité. Moi, je n’avais pas de problème. Les autres étaient incohérents, inconséquents, et je menais croisade pour les changer.
Acceptation
En acceptant cette vulnérabilité, j’ai pu voir les mécanismes puissants qu’elle m’avait permis de développer inconsciemment.
Ma ‘tête chercheuse à incohérences’ m’avait donné la capacité à détecter les différences de perception qui s’expriment dans les conversations. Quand par exemple deux personnes s’affrontent, en parlant de la même chose, regardée selon des perspectives différentes. Ou au contraire quand deux personnes emploient les mêmes mots pour parler de choses différentes, et que le ton monte.
Cela m’a permis d’accepter très jeune que des personnes aient des points de vue différents sur une même chose. Me donnant la liberté de me situer moi-même entre ces différents points de vue. Et parfois, justement, ailleurs : j’avais enfin des opinions personnelles !
Transformation
De manière plus pratique, je suis maintenant capable de m’affirmer performante pour, par exemple, comparer deux devis, ou deux contrats. Ou estimer la conformité d’une proposition commerciale à la demande qui a été faite.
D’où viennent donc nos talents !
Le processus ‘conscience, acceptation, transformation’ est porteur de ces découvertes.

