La congruence, attitude du thérapeute ACP .

La congruence est une des attitudes adoptées par le thérapeute ACP, dans l’Approche Centrée sur la Personne, . Cette démarche thérapeutique a été développée par Carl Rogers. La congruence s’acquiert par la pratique. Le thérapeute développe la conscience  de ce qui le traverse à chaque instant, pendant qu’il écoute son client.  S’est il évadé dans ses pensées, est il en colère ? Ou bien,est il en empathie avec la personne qu’il écoute ?

Que fait il alors de cette information ?

Il peut prendre conscience que la parole de son client le met en colère, par exemple.  Elle le remet dans une situation d’enfance où il s’est senti frustré, impuissant.

Sans cette conscience, il peut inconsciemment mettre en œuvre contre son client les défenses qu’il a développées au fil du temps, pour surmonter cette situation d’enfance : réactivité, fuite, …

Il peut s’apercevoir qu’il n’arrive pas, là maintenant, à fixer son attention sur ce que lui dit son client. Il s’ennuie…Il peut alors s’interroger sur l’opportunité d’en parler. Si cela lui paraît être au service de son client, il lui arrivera de le faire. Il pourra demander :  ‘ Je m’interroge, mon attention décroche quand vous me racontez dans le détail ce que vous faites. Dites-moi ce que vous ressentez.’

Il peut prendre conscience qu’il porte un jugement sur les actes décrits ou la personne qui les décrit. Et ainsi, se demander s’il est la bonne personne pour écouter ce client. Puisqu’il  n’arrive pas à ouvrir un espace d’accueil inconditionnel de son monde intérieur.

La congruence, condition de l’authenticité.

Ainsi, dans de nombreuses situations, être congruent, être conscient de ce qui se joue pour soi dans la relation à l’autre est une condition nécessaire à l’authenticité. A défaut, qui parle à la place du thérapeute ?

La congruence du thérapeute, nécessaire au sentiment de sécurité du client.

L’authenticité du thérapeute est perçue pas ses clients. Elle est nécessaire à la relation de confiance et au sentiment de sécurité qui favorisent la parole et l’expression authentique du client.